vendredi 2 novembre 2012

Stage de calligraphie japonaise sur les thèmes poétiques, novembre 2012





Stage de calligraphie japonaise sur les thèmes poétiques


novembre 2012



Animé par Claire Seika, diplômée en calligraphie japonaise, Institut Tôkashoin, Japon.
Lieu du stage : Oshinkan, 1 rue Blaja, 31500 Toulouse, tél. : 05-61-11-84-32, http://www.oshinkan.com/


Programme :

Nous aborderons les thèmes poétiques avec l’idée qu’un thème peut faire l’objet d’une multitude de variantes en calligraphie. Il ne s’agira pas d’une approche littéraire, mais calligraphique, l’idée étant que l’interprétation des thèmes poétiques est une des composantes de l’art du calligraphe.

Nous choisirons des thèmes récurrents comme « Cerisier de montagne » (山桜, Yamazakura), « Soir de printemps » (春の夜, Harunoyo), « Soir d’automne » (秋の夜, Akinoyo), ou « Temple de montagne » (山寺, Yamadera), et verrons comment ceux-ci sont traités en calligraphie en examinant différentes versions d’un même poème dans plusieurs manuscrits. Nous vérifierons ainsi comment le thème est mentionné et mis en relief dans chaque version calligraphiée. Chacun calligraphiera ensuite les thèmes et les poèmes abordés lors de cette première sensibilisation selon son niveau de pratique.

Le but du stage n’est pas d’initier à l’étude des manuscrits de calligraphie de l’époque classique (臨書, Rinsho), mais plutôt de sensibiliser à l’importance du choix d’un thème à calligraphier. En effet, le calligraphe pratique souvent l’extrait et il lui arrive rarement de calligraphier un texte dans son intégralité sans lever le pinceau, comme par exemple les Mille caractères (千字文, Senjimon). Or on n’extrait pas un poème d’une anthologie ou un verset d’un poème sans choisir un thème à calligraphier. Ainsi, le thème poétique n’est pas un simple prétexte : il prend sens et trouve son expression dans l’œuvre calligraphiée.

Claire Seika