lundi 14 juillet 2014

Stage de calligraphie japonaise été 2014

 

Stage de calligraphie japonaise été 2014

La calligraphie en style régulier, Kaisho, 楷書


 Le stage de calligraphie japonaise de l’été 2014, qui s’est déroulé à Oshinkan du 29 juin au 4 juillet, était centré sur la calligraphie en style régulier, Kaisho, 楷書. Ce style a été abordé d’après la copie conservée sous forme d’estampage d’une calligraphie exemplaire, celle de Ôyôjun, 欧陽詢 (557-641),  intitulée 九成宮醴泉銘 ( Kyûseikyûreisenmei ).

Nous avons étudié les principes de la calligraphie en style régulier en partant de la lecture et de l’appréciation de la reproduction de l’œuvre de Ôyôjun et en analysant, d’abord, les particularités graphiques des principaux traits composant les idéogrammes, puis la composition des idéogrammes. L’accent a particulièrement été mis sur la force des vides envisagée comme un principe de composition des idéogrammes en calligraphie.

La pratique était complétée en soirée par un enseignement théorique sur le maniement du pinceau en style régulier, ainsi que sur l’expression de la vigueur du pinceau dans les œuvres calligraphiées.

Les stagiaires ont pu ainsi mettre en pratique les principes du maniement du pinceau en style régulier et connaissent à présent les éléments permettant de juger de la force d’une calligraphie.

Les photos insérées ci-dessous ont été prises durant le stage. Elles montrent les élèves calligraphes étudiant la reproduction estampée de la calligraphie de Ôyôjun.