samedi 27 août 2016

Concert de Koto Cordes-sur-Ciel





Concert de Musique Japonaise
 

Koto et Shakuhachi


Chikushikai

筑紫会

le samedi 24 septembre 2016 à 20 h 30

 

Théâtre Le Colombier, Cordes-sur-Ciel





Claire 歌慶

Crédit photo : Stéphan M. sous license CC BY NC ND



La musique japonaise traditionnelle sera représentée le samedi 24 septembre au Château-musée du Cayla ainsi qu’au théâtre Le Colombier à Cordes-sur-Ciel par les musiciennes de l’école de Koto Chikushikai. Le Koto est une longue cithare à 13 cordes, montées sur des chevalets mobiles, que l’interprète pince avec des plectres en ivoire. L’école de Koto Chikushikai, dont le centre se situe au Japon à Fukuoka, est implantée au Canada, sur le continent américain, et récemment en France, suite à l’ouverture d’une école de Koto par Claire Kakei à Toulouse, Oshinkan, en 2012. 

Chikushi Junko, petite-fille de Chikushi Katsuko (1904-1984) et succédant à cette dernière aux fonctions de chef d’école, elle-même auteur, interprète et compositeur, fera exceptionnellement partie de la délégation. Elle se distingue par son jeu et sa voix extraordinaire. Ce sera son premier concert en France. Elle sera accompagnée de plusieurs musiciennes maîtres de Koto, à commencer par Tanaka Utazumi. Ayant débuté l’apprentissage de l’instrument sous la direction de Chikushi Katsuko à l’âge de 10 ans, Tanaka Utazumi a fondé sa propre école, Tsuru no kai, il y a plus de cinquante ans à Tôkyô. Claire Kakei a appris le Koto sous sa direction jusqu’à l’obtention de son diplôme de professeur en 2008. Tanaka Utazumi jouera du Koto à 17 cordes, son instrument favori.

Le Koto sera accompagné par la flûte de bambou, Shakuhachi. Tanaka Reizan représentera l’école de Shakuhachi Tozanryû. Tanaka Reizan a donné son premier concert en France en 2010 au Mont Saint-Michel. Il sera accompagné d’une seconde flûte Shakuhachi pour interpréter un duo sur le thème automnal du brame du cerf.

Le programme comprendra plusieurs morceaux de musique contemporaine composés par Chikushi Katsuko. Celle-ci est non seulement l’auteur de plus de 300 pièces musicales, mais a aussi contribué à la transcription des pièces du répertoire classique et à la ré-écriture de partitions à plusieurs voix pour Koto et Shamisen. Les musiciennes interpréteront une pièce instrumentale du XVIIe siècle appartenant au répertoire classique avant de jouer des pièces originales composées au XXe siècle par Chikushi Katsuko. Le prélude programmé au Château-Musée du Cayla évoquera le thème du voyage poétique en exécutant une pièce vocale composée à partir d’extraits du journal de Bashô, la Sente étroite du bout-du-monde. Enfin, une seconde pièce vocale évoquant le Dit des Heike, poème épique récité et chanté depuis le XIIIe siècle par des moines musiciens s’accompagnant au Biwa (luth), poursuivra en soirée le dialogue entre musique et littérature au théâtre Le Colombier.