Koto, お箏
Cithare japonaise
Le Koto est une cithare à 13 cordes, en bois de paulownia, mesurant 1 mètre 90 environ. Les cordes reposent sur des chevalets mobiles. On y joue avec des onglets.
Le répertoire comprend des morceaux classiques de musique instrumentale pour Koto, comme Rokudan et Midare, ou vocale, comme Chidori no Kyoku, ainsi que des morceaux contemporains. Parmi ces derniers, on distingue les pièces composées par Miyagi Michio (école Ikuta) et celles composées par le fondateur de l’école Chikushikai, Chikushi Katsuko (1904-1984), qui était une musicienne virtuose, compositeur et interprète.
Claire Kakei (歌慶) a débuté le Koto à Tôkyô en janvier 1988 auprès de Maître Morita Nobu (Ikutaryû). Elle a ensuite suivi l’enseignement de Maître Tanaka Utazumi (Chikushikai) et a obtenu son diplôme de professeur (Shihan) de l’école Chikushikai en octobre 2008 à Tôkyô.
Elle a ouvert à Toulouse son école de Koto (歌慶社中 - Utayoshi Shachû) le 1er avril 2012. Elle est depuis cette date représentante en France de l’école Chikushikai (筑紫会), Fukuoka, Japon.
Elle a donné de nombreux concerts au Japon sous la direction de son Maître, Tanaka Utazumi et sous l’égide de l’école Chikushikai et a organisé plusieurs concerts de Koto dans la région toulousaine.
Contact :
oshinkan.toulouse@gmail.com